Il existe une panoplie de services qui concernent les arbres, tels que l’abattage, l’élagage, la plantation, le déchiquetage, l’essouchage, et bien d’autres.
Les propriétaires cherchent toujours à tirer le meilleur parti de leur propriété. Il s’agit de bien gérer l’ensemble de la flore qui s’y trouve, de manière à ce qu’elle soit esthétiquement agréable et qu’elle profite à la terre en lui donnant suffisamment d’ombre et en purifiant l’air ambiant. Les arbres sont des ressources précieuses qui prennent beaucoup de temps à pousser et qui peuvent changer radicalement la façon dont on utilise une propriété. Il est donc logique d’allouer des ressources pour s’assurer qu’ils soient toujours entretenus et maintenus dans un état de santé optimal.
Cependant, il arrive que des événements météorologiques défavorables, tels que des vents violents, des ouragans ou des tornades, et d’autres facteurs naturels, tels que les parasites, les insectes et la pourriture, endommagent un arbre à un point tel qu’il devient structurellement instable.
Les espèces envahissantes comme le longicorne asiatique, la mineuse du bouleau, le longicorne brun de l’épinette, le chancre du noyer cendré, l’agrile du frêne, la livrée des forêts, le dendroctone du pin ponderosa, la tordeuse des bourgeons de l’épinette et la tordeuse occidentale des bourgeons de l’épinette sont connues pour causer des ravages sur les arbres indigènes du Canada.
Le Canada subit également les effets d’ouragans violents. L’ouragan Fay, l’ouragan Isaias et l’ouragan Teddy ne sont que quelques-uns des ouragans majeurs qui ont frappé le continent en 2020. Les arbres affaiblis sont les plus susceptibles de tomber lors de tels événements météorologiques, endommageant les propriétés, perturbant les lignes électriques et pouvant même causer des dommages corporels aux propriétaires.
Il est donc recommandé de faire inspecter régulièrement les arbres de sa propriété pour détecter les risques. Une fois que quelques candidats à l’entretien sont identifiés, il est temps de faire appel à des professionnels pour s’assurer qu’un arbre soit abattu ou élagué de manière à ne pas perturber la vie des propriétaires et à ne pas endommager les installations qui l’entourent.
L’élagage est également une excellente occasion de façonner un spécimen arboricole de manière à ce qu’il rehausse l’aspect de la propriété et procure une ombre suffisante aux bons endroits. Cette technique peut permettre de remodeler les zones utilisées dans la cour et de donner à la maison et à ses environs un aspect frais et accueillant.
L’élagage des arbres doit être effectué uniquement par des professionnels certifiés de l’arboriculture afin de s’assurer que la santé des spécimens soit prise en considération. De nombreuses entreprises d’entretien des arbres de qualité inférieure se chargent de cette tâche en coupant la cime des arbres de manière irréfléchie. Leurs gestes affectent la santé des arbres à long terme, car une coupe non informée et désordonnée peut aller jusqu’à la suppression des couronnes feuillues, ce qui entrave la capacité d’un spécimen à se nourrir du soleil. En outre, advenant qu’un entrepreneur non formé coupe les branches sans tenir compte de l’impact sur la croissance future du spécimen, ce dernier peut en subir un stress excessif.
Les arboristes formés ne couperont que les branches et les parties qui nuisent à la croissance d’un arbre. Ils détermineront également celles qui sont en mauvaise santé et ils les classeront par ordre de priorité pour s’assurer qu’un arbre n’est pas alourdi par des branches qui ne contribuent pas à sa croissance. Un entrepreneur en services arboricoles qualifié et professionnel sera également en mesure d’identifier les signes précoces d’une infestation et d’élaguer les branches pour éviter qu’elle ne se propage à l’ensemble de l’arbre.
Peu importe que le travail à effectuer soit un emondage ou un elagage, ou tout autre entretien, il est important de faire affaire avec une entreprise arboricole de confiance.