Il est hautement recommandé de faire essoucher après l’abattage arbre au lieu de laisser le contrariant objet sur place, peu importe l’essence arboricole dont il s’agit. Sans quoi, des impacts déplaisants peuvent survenir, que plus d’un propriétaire n’avaient pas soupçonnés. Le présent texte communique des exemples de contrariétés possibles quand la précaution d’essoucher n’est pas prise.
Des arbres disgracieux peuvent pousser sur des souches
Par effort de survie, il se peut que la vie éclose de nouveau sur une souche que l’on croyait morte. Alors, des poussent croissent et recroissent après les avoir coupées. Elles surgissent sur la souche ou autour de sa base. Ce n’est pas une aubaine, parce que les végétaux qui se développent présenteront des irrégularités. Ainsi, ils seront rabougris, n’atteignant pas la taille propre à leur espèce. Dès leur apparition, il sera nécessaire de les tailler. Sinon, il y a risque de se retrouver tout à coup avec un bouquet de troncs au résultat biscornu, faute d’y avoir porté attention avant. Pourquoi s’embarrasser d’un entretien inutile?
Des bestioles inopportunes sont attirées par les souches
Un essouchage constitue un élément de protection contre une invasion potentielle d’insectes. La souche entrera éventuellement en putréfaction. Or, parmi d’autres indésirables possibles, les termines aiment bien ce processus de décomposition. Ils peuvent aussi s’introduire dans le domicile pour y perpétrer des dommages structurels pouvant générer des milliers de dollars en coûts de rénovation. Par ailleurs, les termites sont appréciés par les moufettes, un petit animal fort embarrassant.
Les souches représentent un obstacle en termes d’entretien de la pelouse
Essoucher garantit une tonte de pelouse qui ne sera pas obstruée à tout moment par une souche à contourner et contre laquelle on doit éviter de cogner la tondeuse. À force que cette anicroche se produise, des frais d’entretien avant temps risquent d’advenir. Quand il n’y a pas d’obstacle sur le terrain, la tonte est plus rapide et efficace.
Les souches d’arbres sont synonymes de risque au plan de la sécurité
Il n’est pas sécuritaire de garder des souches en place. Même un propriétaire conscient de la présence de ce socle arboricole peut trébucher contre s’il est distrait. Et à plus forte raison, ses enfants, ceux de ses visiteurs ou ces derniers le peuvent également. Autant s’éviter les tracas pouvant en résulter advenant des blessures graves.
Les souches dérobent de la place
Les souches prennent de l’espace sur un terrain. Pourtant, il y a certainement moyen de l’occuper utilement en retirant la souche. Ainsi, cette attention peut permettre d’installer la piscine hors terre que toute la famille espérait. Une autre possibilité est de planter un arbre au même endroit.
Les souches d’arbres enlaidissent un aménagement
Retirer de la scène une souche qui contrarie le regard est certainement avisé. D’ailleurs, quand un propriétaire désire vendre, s’il a laissé en place ce symbole de négligence, du point de vue de bien des acheteurs potentiels, il risque de perdre une vente ou de ne pas obtenir le prix demandé, pour une toute légère insouciance. Alors, quand l’arboriculteur contacté se rendra chez vous pour essoucher, profitez-en pour lui demander s’il serait justifié de faire faire un émondage de cet autre spécimen.